TROUBLES DE LA VUE : Amblyopie

Faiblesse de l'acuité visuelle, sans qu'il y ait une cause oculaire connue.

Il existe deux variétés d'amblyopie :

  • Les amblyopies organiques, dues à une atteinte de l'œil après un traumatisme, une infection, une intoxication ou une atteinte du nerf optique.
  • Les amblyopies fonctionnelles ne s'accompagnant pas de lésion organique mais entraînant tout de même un déficit de la vision.

Causes

Strabisme : défaut de parallélisme des yeux, s'accompagnant d'une déviation de l'un ou des deux yeux vers l'intérieur (strabisme convergent ou ésotropie) couramment observé chez les jeunes enfants, ou vers l'extérieur (strabisme divergent ou exotropie) touchant essentiellement l'enfant plus âgé et l'adulte.

Cataracte : opacification progressive du cristallin (lentille biconvexe déformable qui concentre les rayons lumineux sur la rétine) dont il existe plusieurs origines. Anisométropie : différence de réfraction des 2 yeux.

Traitement

Chaque symptôme doit être traité séparément.

En cas de strabisme, des séances d’orthoptie, des lunettes avec caches peuvent êtres suffisants mais il est parfois nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale ( sur les muscles oculaires) permettant ainsi à l'œil de retrouver un axe de vision convenable.

Rééducation de l'œil amblyope, effectué en cachant l'œil non atteint quelques heures par jour pour permettre à l'œil atteint de faire des progrès et ainsi d’augmenter son acuité visuelle.

Mentions légales

Les 40% de remise correspondent à la différence de prix entre le pack confort et le pack malin sur la base de verres Varifocus + 1.74 SAR CC

Offres non cumulables. Hors packs éco, CMU et solidaires. Offres valables sur les tarifs grand public, hors tarifs réseaux.