TROUBLES DE LA VUE : La presbytie

La presbytie est un vieillissement naturel de l'oeil. Elle touche donc toutes les personnes et apparaît en général à partir de 40 ans. La presbytie est liée au vieillissement du cristallin et du muscle ciliaire dont la contraction participe à l'augmentation de puissance de ce dernier. Il perd donc de sa souplesse et de son élasticité ce qui réduit son pouvoir d'accommodation.

Chez un sujet jeune, le cristallin se bombe ou s'aplatit afin de passer facilement de la vision de loin à la vision de près permettant une vision nette à toute distance. Avec l'âge, l'oeil devient incapable d'effectuer correctement cette mise au point.

Symptômes

Le presbyte voit mal de près. Pour lire, il doit éloigner le support écrit, passant ainsi de la distance normale de lecture de 30cm à 35 puis 40 cm...

La presbytie peut aussi se manifester par des sensations de fatigue occulaire de brûlures au niveau des yeux et des maux de tête.

Age d'apparition : La quarantaine. Evolution : Elle augmente petit à petit par étapes tous les 3-4 ans pour se stabiliser vers l’âge de 60-65 ans.

Traitement

L'utilisation des verres demi-lune Progressifs permet à la fois de voir de près et de loin.

L'adaptation à ce type de correction est pratiquement instantanée avec les verres de nouvelles generation.

Le port de lentilles progressives, quand elles sont supportées, sont aussi un moyen de corriger la presbytie.

Mentions légales

* Du 16 octobre au 26 novembre 2017, Hans Anders vous offre vos verres organiques progressifs Varifocus 1.5 sans traitements pour tout achat de la monture de votre choix (hors collection Basis). Dans le cas de l’achat d’autres verres de la gamme, Hans Anders vous remisera la valeur des verres progressifs Varifocus 1.5 sans traitements (80€). Offre non cumulable, hors packs écos, CMU et solidaires. Valable sur les tarifs grand public, hors tarifs réseaux.