TROUBLES DE LA VUE : Strabisme

Il s’agit d’un défaut de parallélisme des yeux, s’accompagnant d’une déviation de l’un ou des deux yeux vers l’intérieur (strabisme convergent ou ésotropie) couramment observé chez les jeunes enfants. Le strabisme vers l’extérieur (strabisme divergent ou exotropie) touche essentiellement l’enfant plus âgé et l’adulte.

Causes

Chez l’enfant, l’origine du strabisme (qui est normal à la naissance et doit disparaître au bout de quelques mois) est généralement lié à une myopie ou à une hypermétropie.

Traitement

Un strabisme persistant au-delà de six mois après la naissance nécessite une consultation chez un ophtalmologiste. Le port de lunettes ou de lentilles.

L’utilisation de verre à secteur comportant des bandes verticales dépolies de chaque côté du nez oblige l’enfant à redresser les yeux, et ainsi à corriger spontanément le manque de parallélisme des axes visuels.

Une petite intervention chirurgicale peu etre envisageable entre l’âge de 4 et 6 ans. Elle consiste à déplacer l’insertion de certains muscles permettant la motricité du globe oculaire. Cette opération nécessite une hospitalisation de deux à trois jours et, après l’intervention, le port de verres correcteurs associé à une rééducation orthoptique.

La correction, dans tous les cas, doit intervenir avant l’âge de 5 à 6 ans : en effet, dans ce cas, elle est totale. Passé cet âge, la récupération est d’environ 50 à 60 %.

Mentions légales

* Du 16 octobre au 26 novembre 2017, Hans Anders vous offre vos verres organiques progressifs Varifocus 1.5 sans traitements pour tout achat de la monture de votre choix (hors collection Basis). Dans le cas de l’achat d’autres verres de la gamme, Hans Anders vous remisera la valeur des verres progressifs Varifocus 1.5 sans traitements (80€). Offre non cumulable, hors packs écos, CMU et solidaires. Valable sur les tarifs grand public, hors tarifs réseaux.