Test de vue : Test d'ishihara

Test de perception des couleurs

Imaginé en 1917 par le professeur Japonais Shinobu Ishihara, le test permet de dépister toutes défaillances liées à la vision des couleurs, plus connu sous le terme de « daltonisme ». Cet examen chromatique définit si le sujet perçoit correctement les couleurs. Les personnes qui sont dans l’incapacité de distinguer certaines couleurs principales telles que le rouge, le bleu ou encore le vert sont répertoriées sous trois catégories distinctes :

  • La protanopie (personnes qui ne voient pas le rouge),
  • La deutéranopie (personnes qui ne voient pas le vert),
  • La trinatopie (personnes qui ne voient ni le jaune, ni le bleu)

Comment déceler cette anomalie visuelle ?
Le test consiste à apercevoir, dans un cercle composé d’une multitude de ronds colorés, un chiffre ou bien une forme. Instinctivement, l’oeil distingue les différents éléments (forme et fond) suite à l’homogénéité de luminosité ou de saturation. La différence de nuances peut ne pas être perceptible par certaines personnes, la vue est alors altérée.

FAITES LE TEST

Mettez-vous à 30-40 cm de votre écran. Sans appuyer sur la paupière, cachez un oeil avec votre main et faites le test. Cachez l’autre oeil et recommencez le test.

Imprimer le test

Q 1/3 :
Quel nombre visualisez-vous dans le cercle de couleurs ?

visuel 12

Tout le monde doit voir le chiffre 12

 

Q 2/3 :
Quel nombre visualisez-vous dans le cercle de couleurs ?

test 8

Vision normale : 8.
Possible déficience rouge-vert : 3

Q 3/3 :
Quel nombre visualisez-vous
dans le cercle de couleurs ?

test 5

Vision normale : 5.
La plupart des dischromates ne voient rien dans le cercle de couleurs ?

Mentions légales

Les 40% de remise correspondent à la différence de prix entre le pack confort et le pack malin sur la base de verres Varifocus + 1.74 SAR CC

Offres non cumulables. Hors packs éco, CMU et solidaires. Offres valables sur les tarifs grand public, hors tarifs réseaux.